Le matériau du futur / Le bambou du rhodium non exploité
Le bambou est un matériau utilisé depuis des années dans d’autres pays (citer quelques de ce pays) . Il n’est pas tellement cultivé en Haïti, mais sa fibre est un produit d’avenir. Cette plante monocotylédone est constitué de trois parties : le rhizome qui est la partie souterraine, la tige principale qui est appelée chaume, ou canne, lignifié, fistuleux. Et enfin les feuilles qui comprennent une gaine ou fourreau. Ces dernières présentent à son sommet une petite lame membraneuse (ligule) et des oreillettes plus ou moins développées.
Quelle utilisation pour le bambou ?
ette plante à la croissance rapide est utilisée pour l’ameublement, le textile, la construction et même l’alimentation. C’est un végétal extrêmement léger, solide et surtout résistant, il présente un aspect attrayant et est adapté pour l’érection de clôture, de charpentes de planche et des cloisons. Cette légèreté et cette capacité à être très résistant font d’elle un incontournable en structure dans les constructions. Il sert notamment de revêtement de sol. Les parquets en bambou sont deux fois plus résistants que ceux en chêne. Selon une Etude réalisée par……..(référence ), le bambou peut supporter une pression maximale de de l’ordre de 40 Kg/mm contre 5 kg/mm pour le chêne.Cette caractéristique offre également la possibilité de réaliser une maison entière en bambou y compris son aménagement dans la mesure où il est utilisé dans l’ameublement et le textile.
Quel en sont les atouts ?
UN MATÉRIAUX SOLIDE ET RÉSISTANT
Étant un matériau solide, il est idéal dans la construction. Il est plus résistant que les autres essences de bois, surtout plus léger que le béton et l’acier. Il a une résistance à la traction plus forte que l’acier (environ 400Mpa versus 370 Mpa). Il est capable d’absorber des vibrations 3 fois plus élevées que celui de l’aluminium. Il est facile à travailler, plus résistant face aux intempéries et aux variations climatiques mais aussi plus solide en cas de tremblement de terre.
UN MATÉRIAUX ESTHÉTIQUE
Le bambou présente un bel aspect en tant que matériau. Il est idéal pour la décoration intérieure et pour la construction de nombreux éléments. Beau et neutre, il se fond dans toutes les atmosphères et s’allie à tous les styles.
UN MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUE
La fibre de bambou est une plante à la croissance rapide. Il pousse en une année à peine sans engrais et pesticides. Son usage n’a pas d’impact sur l’environnement. Tous les résidus de sa transformation peuvent être réutilisés. Sa culture fournit de nombreux avantages :
- Idéal pour éviter l’érosion des sols
- Favoriser l’infiltration grâce à ses racines assez denses
- Contribuer à l’élimination des toxines du sol
- Restauration des sols appauvris
- Favoriser la réduction considérable de la quantité de CO2 et la diffusion de plus d’oxygène dans l’atmosphère. (35% plus élevé qu’un même volume d’arbres).
- Le bambou joue un rôle de rafraichissement bioclimatique à travers deux paramètres : l’effet adiabatique et l’effet canopée.
UN MATÉRIAUX RECYCLABLE
Le bambou est entièrement recyclable. Ses déchets sont utilisables pour la culture de nouvelles plantes et pour créer de l’engrais.
Produit technologique d’avenir capable de permettre des prouesses architecturales osées
PROPRIÉTÉ MÉCANIQUE DU BAMBOU : MATÉRIAU BIOSOURCÉ
- Ecoconception : Respect de l’environnement
- Résistance aux vibrations : Meilleurs performances que la fibre de carbone
- Impacte sur les propriétés mécaniques : 3 fois meilleurs que d’autres renforts à base de fibre naturelle
- Transparence à certaines ondes électromagnétiques
- Propriétés d’absorption thermique, acoustique, vibratoire et à l’impact (choc)
FICHE DE COMPARAISON AVEC D’AUTRES MATÉRIAUX
- Alternative à la fibre de verre
- Ultraléger : 3 fois plus léger que la fibre de verre
- Densité comprise entre 0.9 et 0,9
- Plus léger que la fibre de carbone
- 30% plus dur que le chêne
- Même capacité de résistance à la traction que le métal
- Même capacité à la compression que le béton et la brique.